UN INFLUENCEUR C'EST QUOI ?
Tout d’abord, pour mieux comprendre pourquoi il est indispensable de travailler avec les influenceurs, commençons d’abord par définir ce que signifie ce terme.
Il s’agit d’une personne ayant développé une forte audience sur les réseaux sociaux (tiktok, instagram, facebook, youtube ou autre). Sa communauté peut être basée sur une multitude de niche : jeux vidéos, beauté, sport, tout est possible !
La personnalité est considérée par sa communauté, en général elle est une source d'informations et d'inspiration pour eux. Comme le terme “influenceur” le fait comprendre, ils peuvent orienter les modes de consommation des abonnés en testant et en donnant leurs avis.
Avec l'engouement de leur communauté pour leurs contenus, l'interaction créée est parfois aussi, voire plus, rentable que la publicité traditionnelle.
C’est pourquoi nous allons voir à travers 5 points pourquoi travailler avec les influenceurs est avantageux pour les marques.
- Développer la notoriété de votre marque
Que votre entreprise soit récente ou plus ancienne, la collaboration avec les influenceurs peut être une aubaine pour vos affaires.
Le fait que leur communauté soit fortement à l’écoute, régulière et fidèle, va pouvoir vous amener de nouveaux clients. Si vous souhaitez augmenter votre base client, c’est la solution !
L’avantage qu’il y a de passer par cette solution ? Pas besoin de développer une stratégie marketing complexe, ce qui vous fera gagner un temps précieux et par la même occasion, de l’argent.
Le simple fait de travailler avec des créateurs de contenu vous aidera fortement à améliorer votre notoriété.
Les collaborations et partenariats vont donc vous permettre d'accroître votre e-réputation, de toucher un nouveau public, et de nouvelles cibles sans trop de temps et d’investissement.
- DÉVELOPPER VOTRE COMMUNAUTÉ
Le deuxième avantage sera de développer votre communauté. Oui, mais comment ?
Grâce à leur audience, vous allez pouvoir toucher de nouveaux prospects.
Votre interactions avec les internautes évolue, ce qui permettra d’améliorer votre taux d'engagement. Vous allez donc gagner en visibilité sur les réseaux, mais également en abonnés, ce qui constitue votre propre communauté.
Mais quelle est la différence entre notoriété et communauté ?
La notoriété va servir à vous faire connaître, tant dis que la communauté va permettre à votre entreprise d’être reconnue.
Quand l’influenceur vous identifie dans ses stories ou posts, il est fort probable que les abonnés s’abonnent à votre compte en retour. Votre audience, ainsi que votre communauté s’en retrouvera plus forte.
- LES INFLUENCEURS ONT LA CONFIANCE DE LEUR AUDIENCE
À l’heure actuelle, c’est le client qui a le dernier mot. Les avis clients sont devenus très importants. Des plateformes sont même dédiées à cet usage (92% des internautes font confiance à des sites d’avis comme TripAdvisor ou Booking).
Alors que les utilisateurs font de moins en moins confiance aux publicités, seulement 33% des personnes ont confiance envers la publicité traditionnelle.
C’est pourquoi ils préfèrent avoir directement l’avis d’autres utilisateurs et donc des influenceurs. Il faut savoir que plus de 41% des français ont acheté, recommandé ou stoppé l’utilisation d’un produit/service grâce à un créateur de contenu.
C’est pourquoi il est question de faire appel à des influenceurs. Étant donné qu’ils ont une grande crédibilité, sont légitimes du fait qu’ils sont des passionnés de leurs domaines, partagent leurs conseils et astuces, misent sur la sincérité et l'authenticité, les créateurs de contenus seront votre garantie de confiance auprès de vos futurs clients.
- POUR L'AMÉLIORATION DE VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO
En créant des liens entrants sur votre site internet, l’influenceur va naturellement vous faire gagner du trafic et donc améliorer votre référencement naturel. Cela va participer à la popularisation de votre site web et de vos réseaux sociaux.
A savoir : plus de 89% des abonnés confirment avoir découvert une entreprise suite aux publications d’un influenceur.
Ce qui n’est pas négligeable pour vous faire connaître !
- POUR AUGMENTER VOS VENTES
Dernier avantage et pas des moindres, travailler avec un influenceur peut augmenter vos ventes et donc votre chiffre d'affaire.
Les abonnés, pour quasiment la moitié, recherchent l’inspiration pour mieux consommer sur les réseaux sociaux.
De même que 75% des abonnés achètent un service/produit après l’avoir aperçu auprès d’un influenceur.
Le taux de conversion pour le marketing d’influence, comparé au marketing traditionnel, à un taux de conversion bien supérieur. Avec en prime un coût souvent bien moins important que pour la publicité traditionnelle.
Le calcul est donc très parlant !
Le fait de travailler avec des influenceurs va donc vous amener à augmenter votre visibilité, crédibilité, vos clients et enfin vos ventes !
EN CONCLUSION
Nous pouvons donc dire que pour une marque, le fait de travailler avec des influenceurs est rempli de points positifs comme indiqué dans les cinq points ci-dessus.
Malgré tout, la collaboration n’est pas forcément évidente entre marques & influenceurs.
C’est pourquoi EIKON Agency propose son service influence auprès des entreprises.
Notre agence a créé son propre réseau d'influenceurs locaux, nationaux et internationaux, pour vous garantir la meilleure visibilité. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer des partenariats avec les profils capables de générer un taux d'engagement important, tout en étant en harmonie avec vos valeurs. Ce nouveau type de collaboration peut être un tremplin pour votre visibilité.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.